Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore et toujours lire
Visiteurs
Depuis la création 814
11 juin 2013

Secret d'Uglies

J'ai parlé de la saga Uglies dans mon "guide" Que lire cet été ? en effet j'adore cette saga science-fiction à l'univers fantaisiste. Scott Westerfield a ensuite écrit Secrets, le guide de la saga d'Uglies, pour mieux s'y retrouves dans cet univers étrange. J'ai pu me procurer le livre, je l'ai parcouru avec beaucoup d'attention et je peux maintenant vous donner mon avis sur la question : les "guides de saga", qu'est-ce que ça apporte ? 

imagesTout d'abord une meilleure connaissance d'un univers qu'on a adoré. Exemple : dans ce guide d'Uglies, Scott Westerfeld nous raconte avec plus de détails que dans la saga la chute des rouillés, ou encore le fonctionnement d'une planche magnétique (oui, un peu compliqué pour ceux qui n'ont pas lu les livres ; mais passer à côté du chef-d'oeuvre d'Uglies, c'est quand même rater quelque chose). 

Après l'inconvénient, c'est quand tout est racontés avec tellement de détails qu'on ne peut plus imaginer le livre par nous-mêmes ; la lecture comporte une part de mystère et d'imagination, c'est quelque chose à ne surtout pas oublier ! Chacun interprète le message du livre comme il veut, l'auteur ne doit pas nous imposer le sien. Attention, l'inconvénient cité ci-dessus ne s'applique pas à ce guide : l'auteur soulève des débats, nous donne son point de vue mais nous laisse réfléchir, j'apprécie beaucoup. 

Second avantage : Quelqu'un qui n'a pas lu le livre voulant se familiariser avec l'univers pourra tourner les pages de ce guide et se dire : tiens, ça parle de ça, ça et ça... Ça me plaît (ou pas !). 

Inconvénient : L'auteur a une connaissance très approfondie de sa saga, donc forcément il emploie un vocabulaire "technique" que quelqu'un voulant juste découvrir l'histoire ne pourra pas comprendre. C'est particulièrement vrai ici : le guide s'adresse presque exclusivement à ceux ayant lu le livre. 

Enfin, je citerai un troisième avantage (il y en a bien sûr beaucoup plus que trois, je parle en général). L'auteur nous confie ici toute son inspiration, ce qui lui a fait imaginé la saga ou bien encore les noms des personnages (et des lieux), ce qui nous permet d'avoir une idée de ce qui a fait naître cette saga qu'on a adoré.

Inconvénient : C'est une chose à ne surtout pas faire si on écrit des sagas à rallonge. Prenons l'exemple d'Anne Robillard : même son plus grand fan sera bien obligé d'avouer qu'elle écrit des saga très longues avec des personnages qui se multiplient au fil des pages (les jeunes héros du premier tome des chevaliers d'Emmeraude sont maintenant devenus des grands-pères). Alors imaginez si elle devait décortiquer le nom de tous ses personnages... Il y en aurait pour des heures (et des pages !). Heureusement Uglies n'est pas une saga "à rallonge" mais un livre qui compt un nombre parfait de personnages et de tomes. 

Bref, je dirais que si vous avez lu Uglies et que vous avez envie d'en savoir un peu plus, je vous conseille de vous précipiter sur Secrets !

Publicité
Commentaires
Encore et toujours lire
Publicité
Encore et toujours lire
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité