Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore et toujours lire
Visiteurs
Depuis la création 814
24 août 2013

Lectures d'été

Bonjour à tous ! 

Désolée de ma longue absence (plus d'un mois !) mais quand on part en vacances dans un endroit sans réseau, c'est compliqué de tenir son blog... Pour me rattrapper, je vous propose un petit bilan de mes lectures de l'été ! 

Historique : 

Je vous propose de commencer par Le secret des Médicis, de Thérésa Breslin ! 


imagesRésumé de l'éditeur : Matteo s'est longtemps demandé qui il est vraiment. Sans famille, il a toujours vécu un peu à part. Un jour, un gentilhomme le prend sous sa protection. Avec lui, Matteo va tout apprendre : découvrir Florence, entrer à la cour des Médicis, rencontrer la mystérieuse Éléonore. En gardant, toujours accroché à sa ceinture, un mystérieux sceau, comme un secret autour de sa naissance. 

Mon résumé : Un jour, un jeune garçon se fait repêcher d'une rivière par Léonard de Vinci. Il prétend s'appeler Matteo... Matteo décide de suivre Léonard de Vinci dans ses voyages.  C'est durant l'un d'entre eux qu'il rencontrera les Dell'Orte. Avec eux il connaîtra l'amitié, l'amour... mais aussi la mort. 

Mon avis : C'est un livre très intéressant. Pendant les vacances de Paques j'ai visité Florence et le palais des Médicis, et ce livre m'a remis ma visite en tête. Avec, on découvre l'Italie au temps des Médicis, c'est instructif... Je dirais que c'est le point positif.

Quand on lit ce livre, on a hâte de connaître la suite. L'aventure de Matteo nous passionne, et pourtant... Quand on finit ce livre, on a comme le sentiment qu'il manque quelque chose... Ce livre laisse un goût amer, non pas par sa tristesse ou par le trouble qu'il dégage, non, parce qu'on sent que l'histoire n'est pas tout à fait comme elle devrait être... Ce goût amer, c'est le goût de la déception ! C'est un livre intéressant à lire, mais inutile de vous ruer dessus. Il y a mieux !

 

Classiques :  

Classiques qui ont surtout consisté en l'intégrale d'Emile Zola. J'ai en effet profité de l'été pour relire tous les livres de cet auteur de génie, tous plus passionants les uns que les autres. Sachez que les meilleurs sont l'Assommoir et Germinal sont les meilleurs et que Au Bonheur des dames est le plus optimiste.

Vous pouvez commencer à lire du Zola dès 12/13 ans, et je vous conseille vivement de (re)lire ce fabuleux auteur ! 

Policiers :  

Ce sont les deux premiers livres de la série des Adamsberg. Adamsberg, c'est un comissaire de police un peu rêveur, et pourtant incroyablement doué. La plupart des livres de Fred Vargas ont ce policier pour héros, et ce sont ses meilleurs livres ! Captivants mais pas terrifiants, ces livres vous détendent et comme moi, vous ne tarderez pas à les adopter ! 

Voici, dans l'ordre, la série de livres Adamsberg : 

- L'homme aux cercles bleus

- l'homme à l'envers

- Pars vite et reviens tard

- Coule la seine

- Sous les vents de Neptune

- Dans les bois éternels

- Un lieu incertain

- L'armée Furieuse

 

science-fiction : 

George Orwell, ça vous dit quelque chose ? Peut-être. Et 1984 ? Sûrement. Le monde de la lecture connaît bien le fameux "BIG BROTHER IS WATCHING YOU" ! C'est un excellent livre, passionnant, cruel. C'est une prophétie, un message pour nous dire qu'en 2056 le monde sera peut-être comme dans ce livre (1984, c'est déjà passé)... et on espère que non ! 

Bon, si vous êtes optimiste (et c'est mon cas), vous serez sans doute déçu (et ça a été mon cas) par la fin du livre... Je vous laisse le mystère, vous saurez de quoi je parle en lisant 1984 ! 

Bonne fin d'été à tous ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Encore et toujours lire
Publicité
Encore et toujours lire
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité